ROOTS 

ROOTS est un dialogue entre l’Afrique du Sud du 20ème siècle et la France du 21ème.Cinq danseuses, musiciennes et chanteuses pour explorer deux quotidiens. 

Le premier est masculin, c’est celui des mineurs sud-africains travaillant sans relâche pour extraire l’or des entrailles de la terre. Pour survivre dans des conditions précaires ils créent un langage qui leur est propre : le Gumboots, basé sur des codes rythmiques et une philosophie de vie. 

Le second est celui de ces cinq femmes, un siècle plus tard, à des milliers de kilomètres de là, dans un environnement citadin et européen. Comment vivent-elles leur quotidien, leur monde citadin et contrôlé, leurs liens sociaux, leurs codes, leur relation aux autres. Comment se sentent-elles unique et faisant partie du groupe ?

Entendre via les codes rythmiques et voir via les corps en mouvement l’histoire du Gumboot qui trouve ses racines dans le pluralisme culturel des différentes ethnies alors rassemblées pour travailler ensemble. D’où viennent ces chants ? Pourquoi ces rythmes ? Que racontent-ils ? D’où viennent-ils ? Et comment ont-ils évolué jusqu’à nos jours pour être toujours autant ancrés dans l’actualité ?

Une réflexion sur l’ingéniosité créative de l’Homme qui, face à des conditions de vie difficile, trouve le chemin de la création et de l’union.

– Des séances pédagogiques et des initiations sont organisées autour du spectacle. Demandez le dossier de présentation détaillé ! –


Spectacle tout public

Durée : 50 minutes

Spectacle de Pauline de Lattre

Equipe : Pauline de Lattre, Syrielle Guignard, Camille Le Bot, Caroline Mercier, Mashol Rosero et Laura Selly-Spitz

Création lumière : William Fournier

Soutien : Thando Bezana et Vuyani Feni

Image & montage : Floriane Pinard

Prise de son : Pierre Battelier